Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil




Recherche avancée

Tout sur les HP SIARE

Envoyé par termit 
Re: Tout sur les HP SIARE
mercredi 14 mai 2008 12:07:48
Le BR peut aboutir dans des pièces de volume faible à la fois à trop de bas grave (c'est à dire entre la fréquence de coupure basse et 100Hertz) mais aussi dans la zone comprise entre le grave et le bas-medium, 100-200Hertz. L'enceinte close dont la courbe de réponse commence doucement à plonger à l'air libre (ou en chambre sourde) dès 200Hertz va mieux s'accorder à des pièces de volume faible. Le BR est possible mais il faut le penser de façon que la courbe de réponse soit en faite pratiquement celle d'une enceinte close.

C'est vrai que cela fait une enceinte de "grande taille", mais une belle enceinte tout de même, encore assez logeable par sa forme colonne "avant-gardiste" pour l'époque car plus profonde que large, c'est ce qui se fait actuellement. Vous pouvez faire un mixte entre l'enceinte que proposait Siare dans le cas d'une Seul HP et le kit Delta M1 (de mémoire) comme cette enceinte qui s'est vendue sur notre site d'enchère bien connue :

[cgi.ebay.fr]

Par contre, le medium est en clos et n'ai plus dans un coffret ouvert amorti. Il y a les partisans des deux solutions.


Le TW014R1, c'est un tweeter qui peut être utilisable en super-tweeter, mais autrement, cela ne m'a jamais bien convaincu. La seule personne qui sait correctement utiliser ces HP, certes en les modifiant considérablement du moins vis à vis du couplage avec l'air, mais c'est certainement là où se situe le problème, c'est JM Reynaud.

Sur le positionnement tweeter medium, si on reste dans le dimensionnement initial de l'enceinte avec le filtre F60B, c'est bien le filtre avec les deux grosses galletes en ruban d'aluminium à la place des selfs en cuivre ?, si vous placez le tweeter de façon que la plaque de champ avant de l'aimant soit au même niveau que celle de la plaque de champ avant du 17MSP, cela devrait être bon à l'écoute. Sur les polarités, il me semble que sur le F60B, le medium est inversé, mais le tweeter est en phase, cf la doc siare, je vous en dis plus ce soir ou demain en relisant le petit catalogue bleue de chez Siare des années 1975.

Cordialement

Eric



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/05/08 12:17 par eric degny.
Re: Tout sur les HP SIARE
mercredi 14 mai 2008 14:45:16
Stéphane

J'ai confondu le FT17H et le FT17RP. Avec ce dernier, il n' y a pas besoin de beaucoup atténuer, ceci dépendant comment les aimants ticonal sont encore chargés ou non, tel quel, cela peut bien marcher. Pour le placement, si la membrane du tweeter est au même niveau que le milieu de la plaque de champ du medium, cela devrait bien sonner.

Sauf si je me trompe dans la théorie sur les filtres, c'est vieux, très vieux, à la relecture de la doc Siare, je confirme, il faut bien inverser les polarités du medium, mais comme la cellule passe-haut du tweeter en série avec le passe-haut du medium, cela produit un déphasage supplémentaire à la coupure et il faut que le tweeter est la polarité inversée par rapport au medium, ce qui revient à brancher en phase le tweeter par rapport aux graves.

Pour le type de bois, Siare recommandait pour le kit delta M4 de l'aglgo (avec deux g... l'horreur) de 40mm, il n'avait pas mégoté déjà à l'époque, car cela date vers les années 1975. Avec de l'OSB ou multiplis cela risque d'être un peu couteux. Si vous prenez de l'aglo dans la version prévue pour des charges de flexion. C'est à dire ce que l'on appelle des panneaux de particules (improprement appelé agglomérés) dit travaillant, suivant la norme NF EN 312-4 (5 si milieu humide) et le mieux sont les versions NF EN 312-6 et 7. Ils doivent être de couleur jaune avec une nuance verte pour le milieu humide. Ces panneaux ne sont pas "creux" au milieu, contrairement à ce que l'on peut constater visuellement sur les panneaux de particules de M... .Avec un cadre en tasseau, cela devrait être accoustiquement plus que bon.

Voilà, il y a plus qu'à demander à votre leprincemerlindéco et autres revendeurs de bois au détail à côté de chez vous, ce qu'ils ont dans le genre.

Cordialement

Eric
Re: Tout sur les HP SIARE
mercredi 14 mai 2008 21:15:03
Pour arriver à une épaisseur de 40mm, on peut aussi faire un sandwich d'agglo de 22 et de medium de 18. (agglo à l'intérieur, medium à l'extérieur). Ca reste des épaisseurs standard qui peuvent se trouver à des prix raisonnables.
Re: Tout sur les HP SIARE
jeudi 15 mai 2008 08:38:06
Stéphane, une dernière remarque en ce qui concerne le kit Delta M4, le 31SCPT et les autres KIT Siare utilisant ce HP.

Pour le kit delta M4, il faut certainement la version 16 ohm du HP. Si je comprends bien la doc de l'époque et si mes souvenirs ne sont pas trop anciens et déformés, le 31SCPT était proposé en deux versions 8 et 16ohm. La version 8Ohm, la plus classique est à utiliser pour les KIt avec un seul 31SPCT en clos ou en passif . POur le kit Delta M4, il faut disposer de la version 16ohm, afin de toujours utiliser le même filtre.

Deux HP de grave en version 16ohm donnent le même rendement, c'est à dire la même consommation en courant totale pour l'ampli et la même sensibilité pour la même tension de l'ampli. En fait, dans la réalité, on a un peu plus de grave, un bas medium plus péchu, car les versions 16ohm ont des BL souvent plus grands, et comme la résistance série est souvent inférieure ou double de celle de la version 8ohm, on récupère un peu plus de sensibilité, mais tout cela est subtil et se jour à 1 dB et pas beaucoup plus.

Il vous faut donc vérifier la résistance série de vos HP. Si celle-ci est inférieure à 6-7ohms, il s'agit de version 8ohm du HP, par contre, si c'est plutôt au dessus de 10 Ohm, il s'agit de version 16Ohm du HP. Cela vous imposera le design final de la caisse soit la la Delta M4 avec les deux SPCT soit la version "réduite" avec 1 seul HP de grave.

Cordialement

Eric



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/05/08 08:21 par eric degny.
Re: Tout sur les HP SIARE
samedi 5 juillet 2008 11:25:50
Bonjour

Voici le lien vers les anciens messages de ce post !


TOUT SUR LES HP SIARE ANCIEN


Attention le nouveau site est là :

Nouveau site HP SIARE
laurent
Re: Tout sur les HP SIARE
vendredi 15 mai 2009 21:33:01
bonjour,
qui connait la reference des HP siare de 17 cm qui équipaient les Elipson 1402, ou bien existe-t-il un modèle de remplacement ? Merci.
Re: Tout sur les HP SIARE
samedi 16 mai 2009 08:50:51
Bonjour

Les suspensions en mousse sont désagrégée certainement !
Non je ne connais pas le modèle utilisé, mais peut être qu'en posant la question chez ELIPSON ?
Est ce qu'on peut remettre des équivalents dessus, oui, si la fabrication de la caisse n'est pas trop "bizarre".
On peut même les remembraner, mais ça coûte un peu !
Les commentaires sur le net ne sont pas trop élogieux sur ce produit, êtes-vous sur de vouloir investir ?
Re: Tout sur les HP SIARE
samedi 16 mai 2009 13:27:17
Bonjour Laurent,

Une photo recto verso nous aiderait à déterminer le modèle de ce 17 cm.


A très bientôt
ppruv2
Re: Tout sur les HP SIARE
dimanche 7 juin 2009 18:22:56
Bonjour

Voici quelques documents sur les HP SIARE et AUDAX donnés par un internaute sympathique !


http://termit77.free.fr/public/SIARE/pub/Siare_Fugue_0572.jpg
http://termit77.free.fr/public/SIARE/pub/Siare_Minix_0371.jpg
http://termit77.free.fr/public/SIARE/pub/Siare_Siarson_0466.jpg
http://termit77.free.fr/public/SIARE/pub/Siare_gamme_0371.jpg
http://termit77.free.fr/public/SIARE/pub/Siare_gamme_1179.jpg
http://termit77.free.fr/public/SIARE/pub/audax0472.jpg
http://termit77.free.fr/public/SIARE/pub/audax_audimax_0466.jpg
http://termit77.free.fr/public/SIARE/pub/audax_gyraudax-0272.jpg
http://termit77.free.fr/public/SIARE/pub/audax_hp_0371.jpg
http://termit77.free.fr/public/SIARE/pub/audax_sonosphere-0577.jpg
http://termit77.free.fr/public/SIARE/pub/heco_0577.jpg
http://termit77.free.fr/public/SIARE/pub/siare_fugue_0472.jpg
http://termit77.free.fr/public/SIARE/pub/siare_pub_0272.jpg
http://termit77.free.fr/public/SIARE/pub/tarif0472.jpg
http://termit77.free.fr/public/SIARE/pub/tarif_HP_0577.jpg
http://termit77.free.fr/public/SIARE/pub/tarif_audax_1985.jpg
http://termit77.free.fr/public/SIARE/pub/tarif_gego_0572.jpg
http://termit77.free.fr/public/SIARE/pub/tarif_siare_fostex_focal_1985.jpg
http://termit77.free.fr/public/SIARE/pub/tarifb0472.jpg
http://termit77.free.fr/public/SIARE/pub/tarifb0577.jpg
Zackouille
Re: Tout sur les HP SIARE
vendredi 12 juin 2009 12:51:06
Bonjour,
je lance ce sujet car je n'arrive pas a trouver de documentation
j'ai plusieurs paires d'enceintes Siare (Prima 400, Chora 400, Sigma 200) et j'ai le même problème pour chacune d'elles.
en effet, elles ont toutes souffert de la decomposition des membranes des hauts parleurs (médium / basse) ou de la rupture des TWM.
après avoir remis en état tout ce petit monde (réfection des twm, changement des suspensions des médium aiguë) je remonte les Hauts Parleurs.
or, du fait qu'il s'agit d'enceintes Anciennes, qu'elles ont eu une vie mouvementée, je ne suis pas sur du câblage interne.

en effet, sur les Sigma 200 dotées d'un filtre monolithique F300, le câblage des médium semble avoir été inversé. (toutes les cosses sont soudées sur le filtre sauf le médium, et le médium était en opposition de phase.

et sur les Prima 400 / Chora 400 c'est des filtres classiques (self Condo) 3 voies, et après lecture des docs Siare sur le net, Encore merci Termit77, Siare recommandait de monter les mediums en opposition de phase (du fait du filtre 3 voies a pente 12 dB qui inverse la phase sur le passe bande)

maintenant, la question est :
sur les Monolithique, le plus et le moins indiqué en sortie, c'est le + / - tel qu'il faut le cabler ou le +/- absolu d'un point de vue cablage physique.
idem sur les filtres classiques.
en gros les filtres sont repérés +/- sur les sorties, mais mon doute porte sur l'interet de representer un +/- qui n'est pas celui du cablage final.

bref... je doute. si qqun pouvait m'aider sur cette question ça serait sympa. je souhaite que ces enceintes qui sont restaurés soient conformes a leurs spécifications originales. et ceci jusqu'au cablage.

question connexe, quel est l'impact en terme de ressenti auditif de cette inversion du seul medium ?

d'avance merci

Zackouille
patpin
Re: Tout sur les HP SIARE
mardi 23 juin 2009 20:34:29
Bonjour,

connaissez vous le modele ATHENA de chez siare ?


merci pour vos informations.
Re: Tout sur les HP SIARE
mardi 23 juin 2009 21:33:15
Bonsoir

Non, mais si vous me donnez les références de HP utilisés, peut être sont ils connu !
patpin
Re: Tout sur les HP SIARE
mardi 23 juin 2009 22:30:16
en fait j'ai vu cette paire d'enceintes dans un depot vente et je suis dèja tres étonné que ce soit des siare. ce sont des colonnes de 1m10 de haut.

a priori deux voix, avec 1 2Ocm en fibre de verre et en dessous un tweeter a dome type tw25xxxx.


je regarderai plus en detail demain
Re: Tout sur les HP SIARE
mardi 14 juillet 2009 12:29:52
une enceinte siare biblio que j'avais écouté, doté d'un beau HP en fibre de verre, ne rendait malheureusement pas beaucoup de grave. je les avais essayé dans le dépot-vente et finalement pas acheté à cause de cela.
Re: Tout sur les HP SIARE
mardi 14 juillet 2009 12:33:19
sinon termit va peut-être me répondre là dessus. sur son site à la page 40/41, je n'arrive pas à cerner les frequences de resonnances des tweeters, siare donne des chiffres tels que 14 pour le TWM ou 0.54 pour le TWZ.
comment interpréter ces chiffres ?
Re: Tout sur les HP SIARE
mardi 14 juillet 2009 22:36:56
custino écrivait:
-------------------------------------------------------
> sinon termit va peut-être me répondre là
> dessus. sur son site à la page 40/41, je n'arrive
> pas à cerner les frequences de resonnances des
> tweeters, siare donne des chiffres tels que 14
> pour le TWM ou 0.54 pour le TWZ.
> comment interpréter ces chiffres ?


Bonsoir custino

En effet il faut traduire un peu, je pense et je suis même certain que c'est 540Hz pour le TWZ et 1400Hz pour le TWM, mais les caractéristiques catalogue SIARE étant souvent sujette à caution, le mieux c'est de mesurer la fréquence de résonnance par la méthode du balayage en fréquence avec une résistance en série avec l'aigue et un voltmètre.
Mais pour l'utilisation préconisé de la plage en fréquence, ces informations sont secondaire, vu qu'ils seront filtrés bien plus haut!
Re: Tout sur les HP SIARE
mercredi 15 juillet 2009 16:26:34
oui en effet, je crois que mon filtre est actif à partir de 4500 hz environ pour le TWZ... merci termit pour ces précisions.
Re: Tout sur les HP SIARE
mercredi 15 juillet 2009 19:15:56
siare a donc aussi conçu des HP à membrane plane ?
[cgi.ebay.fr]
Re: Tout sur les HP SIARE
mercredi 15 juillet 2009 19:23:06
Bonsoir custino,

A mon avis, ces Hp sont passifs.


A très bientôt
ppruv2
Re: Tout sur les HP SIARE
mercredi 15 juillet 2009 21:59:12
custino écrivait:
-------------------------------------------------------
> siare a donc aussi conçu des HP à membrane plane
> ?
> [cgi.ebay.fr]
> id=p284.m184&refwidgettype=cross_promot_widget&ite
> m=130317042788&refitem=130317042127&usedrule1=Cros
> sSell_LogicX&viewitem=&_trkparms=algo%3DCRX%26its%
> 3DS%252BI%26itu%3DSI%252BUCI%26otn%3D2&refwidgetlo
> c=active_view_item&sspagename=MERC_VI_RCRX_Pr2_PcY
> _BID_IT&itemcount=2&salenotsupported#ebayphotohost
> ing



Bonsoir custino

Comme l'a dit ppruv2 c'est certainement le même chassis que le 18VR, sans moteur avec un morceau de polystyrène pour faire plat.
Je trouve le prix un peu élevé, mais il suffit de trouver le client.
On trouve aussi un 18VR à prix d'or au état-unis !

[cgi.ebay.fr]
Re: Tout sur les HP SIARE
mercredi 15 juillet 2009 23:27:57
termit=
à prix d'or, mais avec un gros mensonge,
Siare 76824 Pair Kevlar Midrange Speaker Drivers NEW IB

j'en possède deux et c'est de la fibre de verre enduite simplement,
de plus je ne savais pas que j'avais 140 euros dans les mains. ;-)

Amicalement
Philippe
Re: Tout sur les HP SIARE
mercredi 15 juillet 2009 23:39:07
Bonsoir Phill094,

Et oui, V de VR, comme Verre! Ceci dit, ils ne sont pas mauvais du tout.


A très bientôt
ppruv2
Re: Tout sur les HP SIARE
lundi 20 juillet 2009 03:35:33
oui en ce moment ebay.... des prix de dingue ou rien de bien interressant.
Re: Tout sur les HP SIARE
jeudi 23 juillet 2009 11:14:13
Vu sur EBAY, ce qu'il ne faut pas faire pour réparer un HP dont la suspension mousse a vieilli !
C'est du silicone.

http://img20.imageshack.us/img20/9121/siarerecolle.jpg
Re: Tout sur les HP SIARE
lundi 27 juillet 2009 17:09:37
en plus c'est dégueu. je suis en train de retaper des HP de bose 501, bin là pour 15 euros j'ai eu une paire de suspensions aux états-unis. c'est pas la ruine.
pour le 18 VR, il manque pas d'un peu de grave quand même ?
zicmout
Re: Tout sur les HP SIARE
dimanche 9 août 2009 17:27:11
Bonjour

j'ai récupérer une paire d'enceinte denon vs 791 , pas toute jeune
a la première écoute , trop d'aigu , ca scintille
le filtre étant d'origine, je me demandais si en remplacent les condensateurs par des neuf de meme sorte
quel est la durer de vie des composents d'un filtre ?
de plus il n'y a pas de bornier un bout de fil tout fin avec un domino
pas très propre tout ca , en y métant un bornier et un cablage plus gros ?
sur la plaque signalétique écrit : denon vs 791
8 ohm
110 watt peak
91 db
50 hz 20000 hz

j' attends vos avis, merci a vous
Re: Tout sur les HP SIARE
dimanche 9 août 2009 22:59:05
Bonjour zicmout

déjà avec une photo ça permettrai de nous rendre compte de ce que c'est comme enceinte, ensuite si les condensateurs sont chimiques, oui il vaut mieux les changer par d'autre à film plastique ou autre non chimique, durée de vie d'un chimique, environ 15 ans, si ce ne sont pas des chimiques, pas la peine de les changer, les selfs non plus!
Pour le bornier, non, ce n'est pas le bornier qui fait le son d'une enceinte, si le fil est trop fin (à définir) pourquoi pas le changer pour la section grave, mais pour l'aigu c'est peu important, vu la puissance annoncée un cable de 1.5 ² devrait suffire, de plus si c'est juste à l'intérieur même si le cable est vraiment très fin il ne fera pas résistance vu la petite longueur !
Jason-35
Re: Tout sur les HP SIARE
dimanche 30 août 2009 16:13:31
Bonjour,

un catalogue SIARE à cette adresse avec caractéristique des HP + plans enceintes :
[www.pascalchour.fr]

A+
Re: Tout sur les HP SIARE
jeudi 3 septembre 2009 23:09:25
termit écrivait:
-------------------------------------------------------
> On recommence !
>
> [termit77.free.fr]
>
> et aussi ...
>
> [termit77.free.fr]

Hello,

cool comme idée
Termit auriez vous l'amabilité de me fournir une adresse email par MP.
J'ai plusieurs fois procédé par MP, les réponses ont souvent étainet longued voir des messages même pas lus.

Jérôme

_______________
Qu'importe, le principal c'est que je m'amuse bien!
Re: Tout sur les HP SIARE
jeudi 3 septembre 2009 23:10:57
Utilisateur anonyme écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
>
> un catalogue SIARE à cette adresse avec
> caractéristique des HP + plans enceintes :
> [www.pascalchour.fr]
> tm
>
> A+


"Jason" j'aime bien. Ca me dit quelque chose comme fabricant audio. D'ailleurs j'en ai un à la maison.

Cordialement

Jérôme

_______________
Qu'importe, le principal c'est que je m'amuse bien!
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champs approprié. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera crée et vous aurez la chance de ré-essayer.
Message: