Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LE PLACAGE BOIS NATUREL, ma façon de faire

Envoyé par CRICRI 
LE PLACAGE BOIS NATUREL, ma façon de faire
lundi 21 septembre 2009 17:11:04
Bonjour

Je lance ce fil pour expliquer ma façon de faire pour plaquer une enceinte en bois véritable thermocollant, vue que parfois la question est posé mieux vaut crée un fil dédier.
mes enceintes sont plaqué en KOTO teinté chêne doré (2 couches) et vernis aspect ciré incolore, 2 couches également, le travail du bois n'est pas mon métier mais c'est a la porter de chacun dé l'instant que l'on s'applique, cela ne bouge pas dans le temps, mes première enceintes (essence merisier) date d'avant 89 (kit tri 70) 2 satellites et un caisson en table basse, grand surface a plaquer pour la table.

Enceinte fini = [img185.imageshack.us]

Le placage ce trouve dans les magasins de bricolage (vue sur le site de la maison du haut parleur un lien pour ce le procurer) différent format existe, en 2M50 X 0.50 et 0.25 puis en bande de 2 cm de large en 10M de long dans différente essence.

Enceinte brut de placage (feuille de placage visible en second plan) = [img176.imageshack.us]

La mise en œuvre ce fait avec délicatesse car fragile, un rouleau de 2M50 X 0.50 ce déroule au sol (avoir un établi de cette longueur n’est pas donné a tout le monde) caler de chaque coté par des livres sinon ça roule, la coupe ce fait au cutter et une règle (métallique si possible) plus un support en dessous assez rigide (calendrier d'entreprise) couper un bon centimètre de plus que la cote pour pouvoir araser après collage, si le placage se fend cela ce rattrape au collage mais c’est délicat, respecter bien la notice fournie avec le placage notamment la température (sur fil/coton) l’enceinte doit être poncé pour la dépolir, préférer un ponçage a gros grain, dépoussiérer et positionner le placage, appliquer le fer a repasser avec une feuille intercalé entre le placage pour éviter de marquer ce dernier, partez du centre sans trop appuyer pour positionner le placage puis repasser de nouveau en appuyant par petite surface puis presser avec un livre avant que cela ne refroidisse (un annuaire fait très bien l’affaire) plaquer les cotés en premier puis la façade et terminer par le dessus de façon que le dernier placage recouvre le chant du précédent, cela évite de voir la colle, appliquer le fer légèrement incliner sur les bords pour éviter une sur épaisseur de colle a cet endroit.

Placage coté = [img176.imageshack.us]

Placage dessus = [img14.imageshack.us]

Après chaque collage, araser le placage soit directement avec un cutter (il existe des outils spécifique pour cela) ou avec une petite lime, si vous utiliser un cutter préférer une lame étroite car plus facile a guider, maintenir sur le placage en même temps de couper, cela évite que la lame ne dévies en suivant le fil du bois, n’essayer pas de finir directement au cutter, finissez a la lime et/ou papier abrasif.

Placage 1 = [img9.imageshack.us]

Placage 2 = [img28.imageshack.us]

Placage 3 = [img59.imageshack.us]

Pour l’ouverture de l’évent, protéger l’intérieur de celui-ci avant placage, boucher le avec un chiffon pour éviter que les copeaux ne tombe dans l’enceinte puis placer un rouleau de carton sur le devant de l’évent de façon lorsque vous araserez le placage vous n’entamer pas l’évent, après avoir dégrossi le travail remplacer le carton par du papier pour terminer au plus prés de l’évent avec de l’abrasif, Si vous utiliser un évent avec une embouchure plus large que le perçage, le problème ne ce pose pas, la découpe sera masqué.

Évent = [img28.imageshack.us]

Pour plaquer un chanfrein, j'utilise du placage pour chants en largeur 2cm, plus pratique et moins de gâche

Détail chants 1 = [img14.imageshack.us]

Détail chants 2 = [img225.imageshack.us]

Après placage, ponçage dans le sens du fil a la main avec de l’abrasif anti encrassant (de couleur gris clair) ou pour carrosserie (noir) dépoussiérage a l’aspirateur avec la brosse ‘’a poil’’ après ponçage, teinture a l’eau avant vernissage (si besoin) c’est plus propre que d’utiliser un vernie teinté, lors de la teinture si vous n’avez pas bien coller le placage , il peut ce produire une cloque, laisser sécher puis repasser le fer pour recoller le placage toujours avec une feuille intercalé sans trop appuyer pour assouplir le bois puis seulement après, appuyer fermement, le faite de teinter permet de voir si c’est bien coller (on peut vérifier avec de l’eau pour humidifier le bois) si la cloque ce produit avec le vernis c’est plus délicat pour replaquer, le vernis risque de coller, pour vérifier le collage après teinture, passer la paume de la main dessus, ça sonne creux si pas bien coller.

Produit de finition = [img225.imageshack.us]

Je ne charge pas trop en vernis, deux couche avec égrenage entre chaque avec papier abrasif spécial carrosserie (mais utiliser sans eau) et dépoussiérage a l’aspi, le fait de ne pas trop charger en vernis permet de garder l’aspect naturel du bois, j’utilise un vernis aspect cirer incolore, cela permet de ne pas voir les traces du pinceau, ont peur faire cela au pistolet mais déjà au pinceau cela donne un état de surface très bon, en ne chargeant pas trop en vernis il y a moins de risque de piéger des poussières

L’aspect ciré = [img9.imageshack.us]

A vos fer à repasser, madame serra contente, difficile de lui faire croire que vous ne savez pas repasser après cela, je ne parle même pas de l’aspi, arranger vous de faire cela quand elle n’est pas là.

Les outils = [img4.imageshack.us]

CRICRI
Re: LE PLACAGE BOIS NATUREL, ma façon de faire
lundi 21 septembre 2009 20:16:09
Travail impeccable!!
Benoit
lundi 21 septembre 2009 20:45:15
Bonjour.

C'est une bonne méthode effectivement.
Le résultat est trés bon.

je trouve juste l'arasement au cutter un poil dangereux, bien faire gaffe au sens du fil comme préciser.

Benoit, ébéniste.
lundi 21 septembre 2009 21:41:04
Bonsoir Benoit

Bonne remarque au sujet du cutter, effectivement le cutter, comme tous outils tranchant sont à manier avec précaution, j’ai vue qu’il existait des rabots à affleurer les chants, plus adapté pour ce travaille et plus précis, évitant de ‘’rentrer’’ dans le bois (et les doigts)

Ne pas oublier de prendre toutes les précautions d’usage avec ses outils, même remarque pour le fer à repasser.

CRICRI
mardi 22 septembre 2009 07:56:27
Bonjour

Pour afleurer le placage il y a aussi la scie à placage !

http://www.hmdiffusion.com/images/BasePhoto/SAP-GD.gif
nicolas
mercredi 2 décembre 2009 15:06:31
Un super site pour dénicher jusqu'à 150 essences de bois différents : [www.jma-veneers.com]
mercredi 2 décembre 2009 20:18:05
Génial! Il vendent par correspondance? Je n'ai pas vu sur le site...
françois b
jeudi 3 décembre 2009 10:43:04
bonjour , voilà une marque vraiment intéressante , je me fournis chez mon fournisseur de bois depuis longtemps , les panneaux font jusqu'à 2.50m de long , de quoi faire 2 belles caisses , le moins cher et le plus courant est le noyer d'amérique !

[www.oberflex.fr]

cordialement ,

françois b
Monique
jeudi 12 août 2010 15:20:57
Bonjour,

Je cherche depuis un petit moment a acheter du placage bois pour une table de 50 x 50 et je vois que vous avez trouvé un rouleau de 2.5 x 0.50 ce qui m'intéresse, j'ai bien été sur la maison du haut parleur mais je n'ai pas trouvé ce dit placage dont vous parlez. Pouvez -vous m'en dire un peu plus ? Merci d'avance.

Cordialement
MOI
jeudi 12 août 2010 21:29:30
Salut a tous !
voici une bonne adresse pour du placage, et pas trop cher
[www.atoobois.com]
amicalement
MOI
vendredi 20 août 2010 15:30:12
Bonjour Monique

J’ai trouvé ce format 2M50X0.50 dans un magasin de bricolage (Castorama de claye souilly en seine et marne) c’est vrai que cela devient un peu rare mais différent magasin de bricolage le font en différente essence.

Bon courage dans vos recherches

CRICRI
Auteur:

Votre adresse électronique:

Sujet:

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champs approprié. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera crée et vous aurez la chance de ré-essayer.